Go to Top

Charpente – caractéristiques techniques

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CHARPENTE

ch1

Dans une poutre en béton précontraint, l’acier n’est plus seulement une armature, il devient une force !

Cette force de précontrainte équilibre les efforts des charges extérieures, et évite ainsi au béton de se fissurer sous les charges d’exploitation.

La compression initiale, introduite grâce à la précontrainte dans la partie inférieure des poutres, s’oppose aux tractions engendrées par les charges et surcharges appliquées dans les éléments.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Une charpente en béton précontraint se compose de poteaux, poutres et pannes dont les sections sont considérablement allégées par rapport à des éléments en béton armé. Ces composants précontraints offrent par ailleurs d’autres avantages :

Des performances accrues

Le béton précontraint permet des portées allant jusqu’à 40 mètres et jusqu’à 24 mètres pour les pannes.

Une excellente résistance à la fissuration

Dans une poutre précontrainte, la compression permanente du béton neutralise les sollicitations de traction. Cet équilibre des efforts offre aux éléments en béton armé la flexibilité nécessaire pour éviter la formation des microfissures sous les charges et surcharges appliquées.

Une excellente résistance au feu

Le béton précontraint offre des résistances au feu allant jusqu’à 2 heures pour la structure des poteaux et jusqu’à 4 heures pour les murs coupe-feu. Les cellules formées par nos murs coupe-feu et nos façades, circonscrivent l’incendie à la seule cellule touchée, ce qui permet de sauvegarder l’exploitation dans les autres cellules.

Le béton est par ailleurs le seul matériau qui ne nécessite aucun entretien, même en milieu agressif.

croquis-charpente